Le marché de l’assurance est un modèle de solidité qui fait face aujourd’hui à de profondes mutations qui peuvent le fragiliser. L’innovation est forte, les nouveaux entrants percutants, les règles changeantes, et pour proposer les bonnes réponses face à celles-ci, les acteurs doivent penser et optimiser leur business model. Les enjeux de coûts et de compétitivité se sont accrus, les évolutions réglementaires sont toujours plus nombreuses, et de nouveaux entrants viennent changer la donne de la relation client.
Les lois et les réglementations se succèdent telles que l’ANI en 2016, la DDA depuis 2016, la RGPD depuis 2018, 100% santé depuis 2018, la loi PACTE depuis 2019, et la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
Nous assistons aujourd’hui à des phénomènes de regroupement des opérateurs pour atteindre une taille critique, à la recherche d’optimisation de la performance financière, d’amélioration du rapport Sinistre/Prime, de diminution du taux d’attrition. La tendance à la « progicialisation » est de plus en plus forte, la tendance à l’agrégation de services toujours plus nombreux pour se différencier, la digitalisation de toutes les étapes de la relation devenue une réalité : les systèmes d’information sont plus que jamais au cœur du métier et doivent s’enrichir continuellement.
Pour toutes ses raisons, AXECURA Consultants propose d’accompagner les acteurs de l’Assurance à relever les défis qui s’imposent à eux.
Pour toutes ses raisons, AXECURA Consultants propose d’accompagner les acteurs de l’Assurance à relever les défis qui s’imposent à eux.